10 questions à poser à son petit ami

Au début d’une relation, il est toujours très important de savoir jusqu’où cela va vous mener tous les deux. Si la plupart des couples finissent par rompre ou divorcer après seulement 1 an ou 2 ans de mariage, c’est parce qu’ils se sont engagés précipitamment sans vraiment se connaître.

La communication, c’est la clé d’une vie de couple qui dure. En échangeant vos idées, vos pensées et vos points de vue, même avec une relation à distance, soyez sur que votre amour pourra franchir les obstacles. C’est aussi ce qui fait toute la différence surtout si vous envisagez de franchir des étapes importantes comme la cohabitation, les fiançailles, le mariage, etc.

Alors, vous souhaitez vous engager dans une relation sérieuse avec votre chéri ? Pourtant, vous avez peur de vous embarquer dans une situation sans avenir ? Vous souhaitez en savoir un plus sur ses différentes perceptions des choses et sa vision de l’avenir ? Retrouvez dans ce guide les 10 questions à poser à votre petit ami avant de faire le grand saut. L’objectif, ce n’est pas de lui mettre la pression mais d’aborder des sujets de façon rationnelle à travers une série de dialogues.

 

1.    Que signifient pour lui l’engagement, la fidélité et la monogamie ?

 

C’est souvent le sujet le plus difficile à aborder. Mais avouons-le ! Au début d’une relation, nous souhaitons savoir si notre partenaire est prêt à s’aventurer dans une relation sans tromperie et ce jusqu’à la fin de votre vie à deux. Comprendre ce que la fidélité et l’engagement sérieux, sexuel et affectif, signifient pour votre partenaire et vous que vous êtes bien sur la même longueur d’onde, c’est un point essentiel dans votre relation. S’il pense que la fidélité est la clé d’une relation qui dure, vous avez tout gagné.

 

Par contre, s’il reste assez flou dans son point de vue concernant l’infidélité, dans ce cas soyez sûr qu’il préfère une relation ouverte. La seule option pour vous, serait alors de passer un peu plus de temps à exprimer vos sentiments et prendre un peu de recul pour déterminer si vous pouvez parvenir à un accord.

 

Question d’infidélité, il faudra aussi penser dès à présent à gérer des scénarios qui peuvent vous rendre perplexe : la jalousie. S’il envisage d’aller dîner avec son ex par exemple, prévoyez, vous aussi de votre côté, une sortie avec un collègue de travail ou un ami.

 

2.    Qu’en sera-t-il de votre vie sexuelle ?

 

Le sexe, c’est souvent le principal sujet de dispute entre les couples. Selon une étude, la majorité des couples ne découvre pas ce que l’autre aime et désire vraiment sur le plan sexuel, qu’après plusieurs années de relation. Voilà tout l‘intérêt d’en parler ouvertement dès le début de votre relation. Toutefois, c’est une approche plus ou moins délicate étant donné qu’au début, vos émotions auront tendance à prendre le dessus et vous aurez du mal à vous exprimer. La meilleure façon de vous y prendre, c’est d’aborder le sujet pas à pas. Ne précipitez pas les choses ! Laissez les choses suivre leur cours.

 

3.    Que signifie le mariage pour lui ?

 

C’est vrai qu’après plusieurs années de vie commune, vous allez un jour ou l’autre, décider de franchir la grande étape : le mariage. Mais sachez que chacun peut avoir sa propre définition de ce que signifie le mariage. Vous n‘aurez peut être pas la même perception des choses. Alors, si vous êtes prêt à vous engager, il faudra avant tout aborder le sujet et discuter de vos attentes, de vos besoins, de vos peurs, etc. Prenez aussi le temps de savoir quels sont vos préférences à tous les deux que ce soit pour la cérémonie, le nombre d’invités, etc.

 

Un sujet qui est souvent difficile à aborder, dans ce contexte, c’est la religion. Mais il est préférable, dès le départ, de demander à votre partenaire si la religion est importante pour lui ou s’il ne veut pas d’une cérémonie religieuse pour votre mariage. Si vous êtes croyante et lui non, ne le forcez pas à vous suivre. Cela peut engendrer des conflits au sein de votre couple.

 

4.    Comment gérer les disputes ?

 

Si vous vous engagez dans une relation sérieuse, sachez qu’un jour ou l’autre vous allez vous disputer avec votre partenaire. C’est une chose tout à fait normale étant donné que toutes les relations sont conflictuelles. Mais ce qui compte le plus, c’est la façon dont vous allez gérer vos disputes. La meilleure chose à faire, quand ce genre de situation se présente, c’est de rester calme, savoir écouter et surtout adopter une attitude coopérative. Soyez également prêt à vous excuser si jamais vous vous rendez compte que vous avez tort.

 

5.    Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’un et de l’autre ?

 

Lorsque vous avez décidé d’aménager ensemble, avant même de choisir un appartement à tous les deux, il faudra aborder certains sujets. Prenez le temps de discuter à propos des tâches ménagères avant tout. Même si cela peut sembler banal, sachez que la majorité des couples se dispute parce que l’un a négligé les corvées de lessives ou de nettoyage. Voilà pourquoi, afin d’éviter de se rejeter la faute mutuellement, il faudra que vous trouviez un compromis.

 

Mis à part les tâches ménagères, il faudra aussi savoir vos attentes de l’un vis-à-vis de l’autre au sujet de votre individualité. Ceci inclut vos temps libres, vos sorties entre amis, etc. Sachez qu’il est important de laisser respirer votre partenaire. Même si vous vous aimez, chacun a besoin de consacrer du temps pour ses amis, pour son travail et la famille.

 

Un sujet que la plupart des couples ont du mal à aborder au début d’une relation concerne les préférences sexuelles. Mais si vous voulez que votre vie de couple, il faudra en parler. Alors pourquoi ne pas le faire avant de penser à aménager ensemble ? Comprenez ses préférences surtout au niveau de la fréquence et ses besoins sexuels. Si cela ne vous convient pas, essayer de trouver un terrain d’entente de façon à être tous les deux gagnant-gagnant.

 

6.    Comment gérer les décisions financières ?

 

Dans un couple, presque 50% des sujets de dispute représente les finances. Avant toute chose, sachez qu’il n’est pas conseillé de demander à votre compagnon combien il gagne par mois. C’est une information personnelle qui ne concerne que lui. Il en va de même pour vous. Mais si vous avez décidé de cohabiter ensemble, il faudra quand même savoir comment vous allez vous départager vos dépenses financières. Il faudra aussi savoir quels sont vos objectifs à tous les deux et quelles sont vos habitudes de consommation.

 

7.    Dans une relation de couple qu’est ce qui l’effraie le plus ?

 

C’est sans doute la question la plus difficile à prouver étant donné qu’il va vous faire part de sa vulnérabilité. Mais mieux vaut savoir dès maintenant s’il craint l’idée d’être abandonné ou d’être oppressé. Une fois que vous aurez cerné ces tendances d’attachement, vous pourrez vous empêcher de vexer votre partenaire un jour.

 

8.    Quel est le but de votre vie et quelle place occupera votre partenaire dans l’atteinte de vos objectifs ?

 

Que vous vivez en couple ou non, c’est une question que vous devez vous poser mutuellement une fois par an. Vous pourrez ainsi comprendre sur quel genre de phase vous vous trouviez actuellement et surtout comment vous vous épanouissez sur le plan professionnel. De cette façon, en cas de soucis, vous pourrez trouver une solution ensemble. Sachez que les couples heureux sont ceux qui savent se soutenir et honorer les objectifs de leur partenaire.

 

Sur le plan affectif, si quelque chose ne va pas, vous aurez l’occasion de vous parler ouvertement et trouver une solution au problème. Notre meilleur conseil, c’est de toujours vous fixer des objectifs et de les atteindre ensemble.

 

9.    Quel est votre plan d’avenir ?

 

Pour que votre relation puisse avoir un avenir meilleur, il faudra vous projeter 5 ou 10 ans en avant. N’hésitez pas à demander à votre partenaire s’il souhaite un jour se marier. Si la réponse est non, vous aurez au moins le temps de vous faire à l’idée. D’ailleurs, ce n’est après tout qu’une formalité. D’un côté, au fur et à mesure que vous vivez dans le concubinage, il pourra aussi changer d’avis. Surtout, évitez de lui mettre la pression en abordant souvent le sujet. S’il voit des couples mariés et que vous voyez qu’il est perdu dans ses pensées, c’est le moment idéal pour lui glisser à l’oreille votre désir d’avoir un beau mariage et de porter une robe blanche.

 

10.   Qu’en est-il des enfants ?

 

Si votre relation commence à devenir sérieuse, demandez-lui s’il souhaite un jour avoir des enfants. Mieux vaut le savoir plutôt afin que vous puissiez prendre des mesures. Avoir des enfants engagent une grande responsabilité, et ce, à vie. C’est souvent pour cette raison que certains hommes ne désirent pas en avoir. Par contre s’il est du genre papa poule, demandez-lui combien d’enfants il souhaiterait avoir. S’il en veut 4 ou 5 et que vous envisagez d’en avoir 2, il serait facile de trouver un terrain d’entente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *