Comment améliorer une relation ennuyeuse ?

Dans une relation, il y toujours des hauts et des bas. C’est une chose assez courante surtout si vous vivez ensemble depuis plusieurs années. Quand la routine s’installe, tout le monde pense que la magie de l’amour s’est envolée. Mais détrompez-vous ! Ce n’est pas nécessaire de sonner l’alarme si vous vous ennuyez dans votre relation. C’est vrai que les couples ont souvent tendances à se plaindre de leur relation et n’arrête pas de dire à leur entourage : « ce n’est plus comme avant », « la passion a fait place à la routine », etc. Mais n’étiez-vous pas tous aussi excités pour le premier jour de votre travail, quand vous avez trouvé l’emploi de vos rêves ? Puis n’avez vous pas remarqué que cette excitation a disparu au bout de 3 ans ? Oui ? Eh bien au sein d’une relation, c’est pareil !

Sachez qu’aucune relation, même les plus fusionnelles, ne peut garder la magie du début éternellement. Une des principales raisons pour laquelle l’ennuie s’installe au sein d’un couple, c’est parce que le couple en question a partagé une vie commune depuis plusieurs années. Les objectifs personnels de chacun sont ensuite négligés ainsi que les intérêts.

Si vous commencez à sentir que la routine et l’ennuie se sont installés au sein de votre couple, retrouvez dans cet article les 11 stratégies qui pourront vous aider à remettre du piquant dans votre relation.

 

  1.    Comprendre d’où provient l’ennuie

Dans une relation, l’ennuie est une chose assez courante et peut s’installer à tout moment. Même au bout d’un mois de vie commune, il n’est pas rare de voir des couples se plaindre et dire que leur relation a fait place à la routine. Alors, si vous avez le sentiment que votre vie de couple est en train de devenir ennuyeuse et que vous ressentez le besoin d’aller voir ailleurs, ce n’est pas de votre faute. L’erreur sera de se laisser tenter et fréquenter une autre personne en négligeant votre partenaire. Pour ne pas en arriver là, nous vous conseillons avant toute chose de comprendre d’où provient cette ennuie et comment la routine a fini par s’installer. Si vous êtes tous les deux vaquer à vos occupations pendant la journée, prenez le temps de faire une activité ensemble pendant la soirée. Faites le ménage ensemble, cuisinez ensemble, regardez un film ensemble, etc. avant de vous coucher, prenez le temps de lui raconter votre journée. Soyez aussi intéressé par ce que fait votre partenaire.

  1.    Savoir communiquer avec votre partenaire

La communication est souvent la clé d’une vie de couple épanouie et réussie. Il est vrai que dans la majorité des cas, un des couples n’est pas au courant que l’autre est en train de s’ennuyer. Voilà tout l’intérêt de partager honnêtement vos sentiments et de dire à votre partenaire ce qui ne va pas. Attention ! Il ne s’agit pas ici de blâmer, d’accuser ou d’ignorer votre partenaire. Le but de lui dire pourquoi vous sentez que l’ennuie est en train de s’incruster au creux de votre vie de couple. De cette manière, vous pourrez tous les deux, trouver un compromis ou une meilleure façon d’entretenir votre vie de couple.

 

  1.    Savoir définir vos priorités

Les influences du monde extérieur peuvent souvent être une source de distraction. Si par exemple, vous prenez tout le temps votre petit déjeuner avec une collègue ou un collègue, vous allez finir par nouer des liens forts avec lui/elle. Une fois que vous serez rentrée chez vous, vous n’aurez plus rien à dire à votre partenaire. C’est comme cela que l’ennuie commence à s’installer. D’un autre côté, il y a des moments où la plupart des couples se concentrent trop sur leur carrière ou leurs enfants et laissent ainsi de côté, sans le vouloir, leur vie sentimentale. Voilà pourquoi il est important de bien définir vos priorités. Votre vie de couple passe avant le reste. C’est la première règle quand vous vous embarquez dans une relation. Si votre couple va mal, comment allez-vous pouvoir vous en sortir avec vos enfants ? Si votre amour a laissé place à la routine et que vous laissez les choses se dérouler ainsi, comment allez-vous pouvoir gérer votre carrière ? Qui va vous soutenir pendant votre période de stress et de dépression ? Par contre, si vous laissez la priorité à votre couple, peu importe ce qui se passera autour de vous, vous aurez toujours le soutien dont vous aurez besoin.

 

  1.    Planifiez des vacances

Tous les jours ce sont les mêmes choses qui se répètent. Vous vous levez le matin, vous prenez une douche, vous vous préparez, vous préparez le petit déjeuner de tout le monde, vous allez au boulot, vous revenez le soir, vous êtes fatigué et c’est toujours pareil. Le weekend peut être, vous consacrez votre temps libre à vos enfants ou autres occupations et votre vie de couple est toujours laissée de côté. Le pire, c’est que c’est devenu une routine. Mais si vous souhaitez raviver la flamme qui a allumé votre cœur la première fois en voyant l’élu de votre cœur, pourquoi ne pas prendre un break ? Ici, nous ne parlons pas de break, pause ou de recul. Ici, nous parlons de vacance à deux. Prenez quelques semaines de congé au boulot. Laissez vos enfants et votre animal de compagnie chez vos parents et partez à l’aventure ! Pour que la magie de l’amour puisse refaire surface, il n’y a rien de tel que de planifier une escapade romantique. Vous allez pouvoir découvrir un environnement nouveau, une nouvelle facette de votre histoire d’amour et aussi avoir l’opportunité de vivre de nouvelles expériences.

 

  1.    Savoir introduire quelque chose de nouveau

Trouver de nouvelle chose pour pimenter une relation amoureuse, c’est le secret d’un couple qui dure. Afin d’éviter que la routine ne prenne place, nous vous conseillons d’explorer de nouveaux horizons. Essayez des activités que vous n’avez jamais exercées auparavant. Pendant vos week ends, même si vous n’aimez pas danser, pourquoi ne pas vous lancer un nouveau défi et s’inscrire à un cours de salsa ou aussi de kizumba ? Vous allez pouvoir devenir plus complice qu’avant. Sinon, vous pouvez aussi vous lancer dans les sports extrêmes comme le ski, le saut en parachute, etc. Vous verrez ! Sortir de votre cocon à tous les deux vous permettra de retrouver la personne qui vous a retourné le cœur la première fois que vous l’avez vu.

 

  1.    Devenir des volontaires

Vous vous demandez peut être où nous voulons en venir en vous disant de devenir des volontaires, c’est simple ! Si vous souhaitez partager l’amour au sein de votre vie amoureuse, il faudra trouver un moyen efficace retrouver votre complicité. Si vous n’êtes pas intéressé par les courts de danses, de poteries, d’art, de cuisine, etc. inscrivez-vous dans des organismes de bienfaisance. Prenez le temps de vous impliquer, de cette façon vous allez pouvoir avoir des sujets de conversation en permanence.

 

  1.    Recréer votre rencontre

Si malgré tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à reconstruire la complicité qui vous a lié auparavant, pas de panique ! Vous avez encore des cartes à jouer. C’est sans doute la technique la plus efficace : le retour aux sources. Pendant vos congés à tous les deux, faites une surprise à votre partenaire en l’emmenant dans le restaurant où vous avez dîners la première fois. Faites un tour dans le lycée ou à l’endroit où vous vous êtes rencontrez. Racontez lui comment il/elle été la première fois que vous vous êtes donné rendez-vous. Remémorez votre histoire d’amour ensemble, et vous verrez ! Vous aurez tous les deux ces petits papillons dans le ventre que vous avez ressentis au tout début de votre relation.

 

  1.    Prendre conscience de votre perception des choses

Ne commettez pas l’erreur de juger précocement votre situation. Prenez le temps de visualiser les choses avant tout. Posez-vous des questions. Est-ce que le fait d’être dans une relation confortable et stable est pour vous une relation ennuyeuse ? Est-ce que le bonheur pour vous prend une autre définition vis-à-vis du point de vue de votre partenaire ? Si c’est le cas, nous vous conseillons d’être plus reconnaissant(e) envers la chance que vous avez. D’autres personnes souhaitent vraiment vivre ce que vous vivez. Il faut que vous preniez conscience de ce fait.

Si vous prenez également votre partenaire pour acquis, sachez qu’au fil du temps, vous allez finir par vous ennuyez dans votre couple. Laissez-lui un peu de liberté et permettez-vous un peu de temps libre. Une relation digne de ce nom ne se limite pas à rester dans votre cocon, tout le temps ensemble.

 

  1.    Organiser une soirée à deux de temps en temps

Prenez le temps, au moins une fois par mois, de sortir ensemble. Engagez une babysitter pour garder vos enfants et sortez dîner dans un restaurant. Une petite soirée romantique vous permettra de vous retrouver. Sachez quand même varier vos sorties. Le mois suivant par exemple, allez au cinéma. Le mois d’après planifiez autre chose, et ainsi de suite.

  1.   Prendre le temps de partager vos passe-temps

Savez-vous que le simple fait de partager des centres d’intérêts vous permettra à tous les deux de dire au revoir à la routine qui s’est installé au sein de votre couple ? Par exemple, si vous aimez le bowling, vous pouvez organiser une soirée spéciale pour cette activité. Si vous aimez les activités nautiques, vous pouvez faire du kayak ensemble, etc.

  1.   Etre attentif au jour le jour

Prenez le temps d’être à l’écoute de votre partenaire. Sachez que même les petites choses comptent. Si vous voyez qu’il/elle est stressé(e) en revenant de son travail, prenez le temps de discuter avec lui/elle et lui donner le réconfort qu’il/elle recherche. Vous pouvez aussi le surprendre avec un petit dîner au chandail si vous sentez que votre partenaire a grand besoin de décompresser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *