Site de rencontre gratuit

Si vous êtes encore débutant sur les plateformes de rencontres, il est tout à fait compréhensible que vous soyez réticent à l’idée de payer. Dans ce cas, vous avez la possibilité de choisir un site de rencontre gratuit qui permet de bénéficier de plusieurs avantages. Mais sachez quand même que c’est assez compliqué de faire des rencontres sur des sites gratuits, car la gratuité ne poétise pas souvent avec la qualité. Cependant, un bon site de rencontre gratuit peut vous sortir du célibat en vous permettant de trouver l’amour. Alors mes chers hommes et femmes célibataires intéressés par les rencontres gratuites, cette page entière vous est destinée !

Comme nous l’avons déjà évoqué, il sera assez difficile de faire des rencontres sérieuses sur une plateforme de rencontre gratuite. En général, les sites de rencontres sérieux sont payants car c’est un moyen efficace d’attirer des célibataires engagés et sérieux. La plupart de ces célibataires sont en quête de rencontres intéressantes, rencontres amoureuses, de relations sérieuses pour trouver finalement l’âme-sœur. En fait, c’est tout le contraire des rencontres faciles. Il est possible de faire une rencontre gratuite et sérieuse, pour cela, vous devez lire cette page sur les sites de rencontres gratuits.

Les sites de rencontre gratuits offrent 3 grands avantages aux internautes

Les plateformes de rencontres gratuits en ligne ont de plusieurs atouts, ils offrent 3 avantages à leurs utilisateurs : 

L’économie d’argent

Ce premier avantage est plus qu’évident, les sites de rencontres gratuits permettent de faire des économies. En effet, vous aurez la possibilité d’utiliser un ou plusieurs sites sans avoir à payer en retour. En ces temps de crise, tout le monde n’a pas la possibilité de dépenser plusieurs dizaines d’euros chaque mois pour soit disant trouver l’amour. D’ailleurs, la plupart des sites ont décidé que seuls les hommes doivent payer pour s’inscrire et profiter de toutes les possibilités. Les sites gratuits quant à eux, considèrent que tout le monde a le droit à l’amour même ceux et celles qui ne peuvent pas payer pour cela.

La quantité colossale d’utilisateurs

Il est évident que la gratuité attire beaucoup de monde puisque ces sites leur permettent de profiter de diverses fonctionnalités gratuitement. Ainsi, il y a des millions d’utilisateurs qui se ruent sur ces plateformes gratuites. Et c’est un grand avantage car cela permet d’augmenter vos chances de faire des rencontres sérieuses et de trouver l’amour. Vous ne penserez même plus aux personnes à rencontrer, mais plutôt au premier lieu de rencontre.

La liberté de faire des rencontres à souhait

Sur une plateforme de rencontre gratuite, vous n’aurez pas à vous mettre la pression, car votre quête ne sera pas limitée par un abonnement qui arrive à terme. Vous pouvez donc prendre le temps de bien observer les membres de la plateforme et de faire leur connaissance afin de dénicher la perle rare. 

Les sites de rencontre gratuits ont également 4 inconvénients

Cependant, l’inscription les sites de rencontres gratuits n’est pas qu’avantageuse. Cela peut facilement devenir une mauvaise expérience au regard des nombreux inconvénients tels que :

La forte présence de faux profils

Même si les profils sont ultra nombreux sur ces plateformes, il faut savoir que la plupart sont des faux. Et la fausseté de ces profils n’est encore rien par rapport à l’usurpation d’identité. Cela entraîne de grandes déceptions de la part des membres sérieux inscrits sur le site de rencontre gratuit. Dans certains cas, ces trompeurs sans scrupule arrivent même à soutirer de l’argent aux personnes intéressées sur le site. Si vous tombez sur un mauvais site de rencontre, il est fort probable qu’il vous arrive de telles choses et de faire de mauvaises rencontres. Le grand nombre de faux profils créés uniquement dans le but de piéger les célibataires entraîne beaucoup de souci et les femmes sont souvent victimes d’arnaques sentimentales.

Les bots

Actuellement, l’utilisation de bots est de plus en plus répandue sur les plateformes de rencontres en ligne. Ce sont des robots qui répondent instantanément, ils sont très pratiques pour un service client, mais certains sites les utilisent également pour générer du trafic. L’abondance de réponses rend les utilisateurs plus enthousiastes et leur pousse à dépenser un peu d’argent sur un site sans abonnement.

Le principe de ces robots est simple : vous vous inscrivez gratuitement et créez votre profil, ou vous vous connectez à la plateforme, et là, vous recevez un message assez enthousiaste de la part d’un membre. Vous devenez alors fervent et vous entamez une discussion plaisante avec ce dernier, sans douter une seule seconde que vous parlez à une personne virtuelle. Ne pensez pas que vous vous en rendrez compte, car ces bots sont très bien conçus par des professionnels de ce domaine !

Après des conversations accrocheuses, il vous proposera de payer quelques euros pour voir davantage de photos de la personne en question, ou même pour débloquer les communications en illimité. Et vous serez sûrement tenté par la proposition puisque vous aurez envie d’en savoir plus sur cette personne, puis, vous finirez par accepter de payer. Et c’est souvent là que vous réaliserez que vous avez été bêtement arnaqué, car le profil de cette personne disparaîtra dès votre paiement.

Le manque de sérieux

En parlant de sérieux, il est évident que la gratuité d’une plateforme rime avec la qualité de ses membres. Sur des sites de rencontres où personne ne paye, aucun tri n’est effectué, ce qui amène à une perte de temps avec des célibataires non sérieux. En effet, certains de ces célibataires sont peu impliqués, ils s’amusent à vous faire perdre votre temps vu qu’ils ne paient pas un sou. Et puisque ces plateformes sont gratuites, toute personne remplissant les conditions à la liberté de s’inscrire gratuitement. Cela est valable même pour ceux qui ne souhaitent pas faire des rencontres sérieuses. Dans la majorité des cas, certains célibataires entretiennent des relations avec plusieurs personnes à la fois juste pour le plaisir. De telles pratiques scandaleuses déçoivent profondément les utilisateurs animés d’une bonne volonté et d’une quête d’amour. Pour échapper à de telles situations, vous devez bien choisir le site de rencontre gratuit sur lequel vous allez vous inscrire.

Les comportements déplacés et les insultes

Dans les sites de rencontres totalement gratuits, il arrive souvent de rencontrer des membres qui ont des comportements vulgaires. Ne dépensant aucun centime, ces derniers se croient tout permis et ils partagent carrément des insultes, des propositions déplacées et des requêtes que vous n’aurez jamais voulu entendre. Il faut savoir que les sites de rencontres payants ont les moyens de payer une équipe de modération compétente, qui saura modérer les conversations et accompagner l’utilisateur s’il le faut.

Le top 10 des sites de rencontre gratuits les plus populaires en 2021 

Au fil du temps, les sites de rencontre entièrement gratuits se sont multipliés sur Internet. Attention toutefois à prendre garde au fonctionnement de certains de ces sites gratuits, vous savez déjà quels sont les nombreux inconvénients que vous pouvez rencontrer. Le principal souci est la vérification des profils ainsi que les proportions hommes/femmes que vous trouverez sur les plateformes gratuites. Cependant, les sites gratuits ne sont pas tous mauvais, il en existe plusieurs qui sont aussi efficaces que les sites payants. Pour vous aider dans votre sélection, voici le top 10 des meilleurs de plateformes de mise en relation gratuites : 

  • Badoo

Très connu actuellement dans l’univers immense des rencontres en ligne, les échanges avec les autres membres de la plateforme Badoo ne sollicite aucun abonnement. Actuellement, ce site de rencontre frôle les 360 millions d’utilisateurs, la communauté de Badoo est vraiment immense. Et en précisant clairement vos critères et préférences, il sera facile pour vous de rencontrer des personnes dans votre localité, peut être que l’un d’eux est votre âme sœur !

  • Tinder

Tinder est le deuxième site gratuit le plus populaire, vous pouvez accéder à cette plateforme à l’aide de votre ordinateur ou d’une application mobile. Ce site de rencontre utilise un système de “matching”, ce dernier vous permet de montrer votre intérêt pour un autre membre en lui envoyant un cœur. Si la personne convoitée vous rend la pareille en vous renvoyant un cœur, cela signifie que vous êtes compatible ! Et à partir de là, les échanges entre vous seront automatiquement débloqués par la plateforme. Sachez que Tinder vous garantit un “match” à plus de 20 milliards de membres tous les jours !

  • Happn

Même s’il est moins connu que les deux sites précédents, Happn est le troisième sur la liste. Ce site de » rencontre gratuit vous offre une opportunité inédite pour trouver l’âme sœur parmi ses 40 milliards d’abonnés. Cette plateforme fonctionne avec un système de géolocalisation qui vous permet de trouver des profils dans n’importe quelle ville. Cependant, Happn donne une grande importance à la sécurité de ses membres, c’est pourquoi il ne donne pas une localisation précise de leur domicile. Entièrement gratuite, vous pouvez y accéder via votre ordinateur ou une application de rencontre. Comme sur le site Tinder, seuls les membres qui s’apprécient sont autorisés à échanger sur Happn. 

  • Bumble

Bumble, le numéro 4 de cette liste a été créé en 2014 par Whitney Wolf, qui fait partie des fondateurs de la plateforme Tinder. Cette co-fondatrice de Tinder s’est imposé comme défi de créer une version féministe du site de rencontre Tinder. En effet, la plateforme Bumble est gratuite, mais cette dernière dispose également d’une version payante pour les intéressés. Le principe de ce site de rencontre ressemble aux autres plateformes, seuls les utilisateurs qui présentent un intérêt mutuel pourront communiquer. Il dispose également d’un système de géolocalisation qui vous permet évidemment de filtrer les profils qui se situent dans votre localité.

  • Once

Cette plateforme vous propose constamment de nouveaux profils de potentiels partenaires. En effet, le site Once enregistre un grand nombre d’utilisateurs pour que chaque membre puisse trouver chaussure à son pied. En cas d’intérêt mutuel et d’attirance, Once vous permet de communiquer gratuitement avec votre match. Et pour affiner votre recherche de l’âme sœur, Once vous propose également des fonctionnalités payantes. 

  • Oulfa

Contrairement à certaines plateformes qui ne sont pas sûres, Oulfa vous offre une opportunité de trouver l’amour de votre vie facilement et rapidement. Ce site de rencontre a été créé en 2008, depuis sa création, il s’est forgé une réputation parmi les meilleurs sites gratuits pour rencontre sérieuse. L’inscription et l’usage du site et de l’application mobile Oulfa est entièrement gratuite ! Cette plateforme représente une superbe alternative qui vous permettra de trouver le grand amour plus simplement et en peu de temps.

  • Freemeet

Vous êtes en quête d’un grand amour dans votre localité ? Freemeet est la plateforme qu’il vous faut, cette dernière vous propose une option de recherche affinée en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Et si vous souhaitez rendre votre recherche encore plus facile, Freemeet met à votre disposition d’autres critères encore plus pratiques et efficaces. De nombreuses opportunités placent cette application de rencontre parmi les meilleures pour faire une rencontre gratuite en ligne en 2021.

  • JeContacte

Comme son nom le mentionne, JeContacte est un site qui vous offre l’opportunité de découvrir et de contacter des profils qui pourraient devenir votre âme sœur. Que vous recherchiez une relation amoureuse, amicale ou autre chose, cette plateforme entièrement gratuite est le bon endroit ! Le site JeContacte vous propose de créer une annonce visible par sa communauté, cette dernière vous permettra d’attirer des prétendants. La plateforme vous permet par la suite de communiquer avec les profils que vous appréciez parmi ceux qui ont montré l’intérêt pour votre annonce.

  • Moipourtoi

Ce site convient non seulement à ceux qui veulent rencontrer l’âme sœur, mais aussi à ceux qui cherchent une aventure d’un soir. Ce site fait partie des meilleures plateformes de rencontres gratuites en ligne, vous y trouverez de nombreux profils célibataires, veufs ou divorcés. Même si Moipourtoi est un site ouvert aux plans d’un soir, sachez qu’il regroupe également de nombreux membres à la recherche du grand amour !

  • Celilove

Celilove est un site de rencontre entièrement gratuit et sans prétention. Ce site est très apprécié car contrairement aux autres sites, il n’est pas envahi par de la publicité lorsque vous utilisez ses services. L’interface de cette plateforme est très claire, vous y trouverez de bonnes idées. Par exemple, Celilove vous propose des cartes à envoyer qui vous permettent d’entamer un échange tout en brisant la monotonie des rencontres en ligne. Le seul point faible de cette plateforme, c’est que sa communauté n’est pas très étendue.

8 conseils d’expert pour cartonner sur les sites de rencontre

Bien que les statistiques montrent clairement que ces 10 meilleurs sites de rencontre gratuits sont efficaces, certaines personnes ne parviennent pas à trouver l’amour de cette manière. Comme les gens le disent souvent, séduire est un art, et rassurez-vous car ça s’apprend. Mais séduire sur les plateformes de rencontre, c’est encore un autre art bien différent. Découvrez aujourd’hui les 8 conseils d’expert pour devenir un bourreau des cœurs sur les sites de rencontre gratuits, et trouvez l’amour en quelques jours !

Soignez votre profil

En effet, l’annonce sur votre profil vous permet de donner une première impression sur vous aux autres membres. Si cette impression est bonne, vous attirez les membres, mais si au contraire, elle est mauvaise, vous ferez fuir vos prétendants. Prenez le temps de bien soigner votre annonce de présentation en évitant les fautes de français, les erreurs ne joueront certainement pas en votre faveur. 

Gardez en tête que la concurrence est très rude sur un site de rencontre gratuit, c’est pourquoi vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Sur votre profil, parlez clairement de vous, pour permettre aux membres d’imaginer ce que pourrait donner votre relation. N’oubliez pas de préciser ce que vous recherchez sur le site, le genre de partenaire que vous cherchez, cela permet d’éviter les malentendus et d’attirer la bonne personne.

Choisissez de belles photos de vous

C’est évident, vous devez publier vos meilleures photos, mais n’exagérez pas avec des photos retouchées, vos photos doivent être naturelles. Poster des photos retouchées sur un site de rencontre ne fera que gâcher votre rencontre. La raison est simple : quand votre match vous rencontrera en vrai, ce dernier sera totalement déçu et votre relation sera un échec. Nous vous conseillons donc de choisir des photos où on vous voit bien, avez les atouts ainsi que les petits défauts que vous avez. Sachez que la personne qui vous acceptera tel que vous êtes est la seule qui mérite de rester dans votre vie.

Soyez prudent et évitez les escroqueries

Peu importe la personne avec qui vous discutez, ne vous précipitez pas à donner votre mail ou votre numéro de téléphone portable. Car cela pourrait vous exposer à l’envoi de photos déplacées ou au harcèlement, soyez toujours prudent. Vous devez également faire attention aux tentatives d’escroquerie en évitant toute demande d’argent ou proposition de prostitution. 

Ne vous dévoilez pas complètement

Il est vrai que vous devez être sincère, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous devez raconter toute votre vie sur un site de rencontre. C’est une bonne chose de se dévoiler et de s’ouvrir aux autres, mais vous devez quand même garder une part de mystère. Il serait dommage que votre crush n’ait plus rien à apprendre de vous quand vous vous rencontrerez directement, cela rendrait votre relation fade et sans goût.

N’employez jamais le langage SMS et les abréviations

En effet, les internautes peuvent utiliser leurs appareils mobiles pour accéder aux sites de rencontre gratuits. L’utilisation du téléphone les pousse alors à user des abréviations et du langage SMS lorsqu’ils discutent sur les plateformes de rencontre. Ce qui n’est vraiment bon pour ceux qui souhaitent faire des rencontres sérieuses, si vous cherchez l’âme sœur, évitez d’écrire en mode SMS. Et puis, en écrivant dans un français correct, vous vous démarquez de vos concurrents et vous démontrez à votre match que vous cherchez sérieusement le grand amour.

Soyez à l’écoute de votre interlocuteur

Sur un site de rencontre, il n’y a rien de plus encombrant que de discuter avec quelqu’un qui n’est pas à l’écoute. Certes, vous êtes là pour trouver l’amour, mais vous n’y arriverez jamais si vous en imposez vos idées et vos projets sans écouter les autres. Au lieu de parler constamment de rendez-vous à votre interlocuteur, soyez attentif et prenez le temps d’écouter ce qu’il a à dire. Cela vous permettra d’apprendre à connaître cette personne, les choses auxquelles elle est sensible, et le courant ira naturellement et facilement entre vous. 

Choisissez le moment propice pour votre call-to-action

Ce septième conseil est sans doute le plus important de tous : choisissez le bon moment pour votre call-to-action. C’est quoi ? En fait, c’est le moment où vous proposez un rendez-vous à votre crush : un dîner, un pique-nique, une promenade, etc. Si vous y allez trop tôt, votre match aura tendance à vous répondre de façon intuitive, et c’est normal car il vous fera pas assez confiance pour vous rencontrer pour de vrai. A contrario, si vous tardez trop pour inviter votre interlocuteur à faire une rencontre directe, il ne sera plus intéressé et il ne vous prendra pas au sérieux. Vous devez faire  votre call-to-action lorsque vous remarquez que le courant passe bien entre vous, que vous commencez à vous comprendre l’un l’autre.

Gardez une issue de secours pour votre première rencontre

Ce dernier conseil est surtout une précaution à prendre lors de votre premier rendez-vous. De nos jours, internet ne manque pas de malfaiteurs, donc pour votre sécurité, fixez toujours le premier rendez-vous dans un lieu public et non isolé. Pour plus de précaution, prévenez éventuellement un membre de votre famille ou un de vos amis du lieu où vous vous rendez. Si la première rencontre se passe sans encombre, vous pouvez être rassuré.

Bref, les sites de rencontre gratuits sont déjà efficaces, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire sur ce sujet. La plupart des internautes pensent que trouver l’amour sur une plateforme gratuite en ligne est très difficile, mais ce n’est pas impossible si vous suivez les bons conseils. Sachez que des millions de couples se sont déjà formés grâce aux sites de rencontres gratuits, alors pourquoi cela ne pourrait pas vous arriver ?